Mort d‘un sportif suite à la prise d’anti douleurs puissants
Les ravages créés par la prescription d’antidouleurs puissants à travers l’histoire d’un jeune footballeur américain.
Le rêve de Tyler Campbell ? Une carrière de footballeur ! Celle-ci est devenue plus réelle lorsqu’il a gagné sa place dans l’équipe de football de l’Université d’Akron dans l’Ohio. Ensuite, avec les chocs encaissés, dus à son rôle de défenseur, il a fini par se blesser au niveau des côtes et des épaules. Si ces douleurs dérangeantes n’ont pas mis Tyler sur la touche au départ, par contre les antidouleurs, qui lui permettaient de continuer de jouer (et de suivre sa scolarité), l’ont conduit vers une véritable dépendance.
La spirale descendante de la dépendance aux anti douleurs
Pour gérer la douleur, Tyler prenait de l’OxyContin (1), un puissant analgésique, qui était distribué comme des bonbons dans les vestiaires. On lui a prescrit du Percocet (1), lui aussi un anti douleur puissant, après une opération pour une épaule déboîtée et sa dépendance à ce produit l’a conduit rapidement à une automédication avec de l’OxyContin. Comme beaucoup de toxicomanes, Tyler a essayé de cacher sa dépendance, mais ses amis et sa famille avaient bien remarqué ses sautes d’humeur. Son père Wayne a compris ce qui se passait, et après un test de dépistage de drogue qui est venu confirmer ses peurs, il a fait commencer un programme de désintoxication à Tyler.
Tyler n’a pas terminé ce programme parce qu’il devait retourner à l’université. De retour sur le campus, sa dépendance a pris des proportions telles que son entraîneur de football l’a renvoyé chez lui pour qu’il suive un traitement.
Il est mort d’une overdose d’héroïne après avoir pris des doses de plus en plus fortes d’antidouleurs puissants.
Le fait d’être renvoyé de l’équipe et d’avoir perdu sa bourse ont déstabilisé l’état émotionnel déjà fragile de Tyler. Il est devenu de plus en plus déprimé. Il a terminé un programme de désintoxication puis a rechuté peu de temps après. Un cycle qui s’est répété ensuite deux fois avant que sa lutte contre la toxicomanie ne se termine par l’ultime tragédie. À l’âge de 23 ans, après avoir terminé sa quatrième cure de désintoxication, Tyler est mort d’une overdose d’héroïne. Il a été retrouvé mort dans sa chambre moins de 24 heures après son retour de cette dernière cure.
Tyler Campbell n’avait jamais pris de drogues de la rue auparavant. Cependant, il est mort d’une overdose d’héroïne après avoir pris des doses de plus en plus fortes d’antidouleurs.
Cette histoire se répète partout aux États-Unis : une ordonnance pour les opiacés mène à une dépendance, qui conduit à une dépendance à l’héroïne, qui mène à des tentatives de désintoxication infructueuses et à une overdose mortelle.
La Fondation Tyler’s light et le livret « la vérité sur la drogues »
L’histoire de Tyler est l’une des nombreuses histoires qui aident à jeter la lumière sur cette épidémie. Deux semaines après son overdose mortelle, les parents de Tyler, Wayne et Christy Campbell, ont créé Tyler’s Light, une Fondation à but non lucratif qui a pour mission de fournir, aux jeunes ainsi qu’aux parents, des ressources pour les aider à choisir de vivre une vie sans drogue. Leur croisade très personnelle contre la drogue a sensibilisé des centaines de milliers d’élèves, d’étudiants et de parents aux États-Unis grâce à une présentation multimédia (Tyler’s Light : la vidéo en anglais) montrant de jeunes adultes qui racontent comment ils ont cessé d’être dépendants aux médicaments sur ordonnance. Après chaque discours et présentation, les représentants de la Fondation Tyler’s Light distribuent des livrets « La vérité sur la drogue » à chaque participant.
Sensibiliser la jeunesse sur la nature même de chacune des drogues est la clé pour mettre fin à l’épidémie d’opiacés.
Aux États-Unis, un jeune sur cinq a déjà consommé illégalement des médicaments vendus sur ordonnance avant l’âge de 14 ans. Et chaque jour, 2700 adolescents prennent illégalement pour la première fois des opiacés censés être sur ordonnance. Ailleurs qu’aux États-Unis, la dépendance aux opiacés est aussi considérée comme un problème de jeunes adultes. La consommation abusive de médicaments sur ordonnance chez les adolescents au Canada, en Australie et en Europe est similaire à ce qui se passe aux États- Unis. On constate aussi un taux important de consommation illégale de médicaments vendus sur ordonnance parmi les lycéens et les étudiants d’universités au Moyen-Orient et en Chine.
Sensibiliser la jeunesse sur la nature même de chacune des drogues est la clé pour mettre fin à l’épidémie d’opiacés. Particulièrement en raison de la fréquence à laquelle la jeune génération consomme illégalement des médicaments vendus sur ordonnance. Le livret « La vérité sur la drogue » qui est distribués dans 196 pays et disponible en 22 langues se révèle être un outil précieux pour mener à bien ce combat.
Lire aussi : De dangereux anti douleurs vendus sur ordonnance
(1) L’OxyContin contient de l’oxycodone, un opioïde comme la morphine, la codéine, l’héroïne et la méthadone. L’oxycodone se trouve également dans des médicaments tels que le Percocet, l’Oxycocet et l’Endocet (source : Centre de toxicomanie et de santé mentale)