Le triangle d’A-R-C
Extrait du livre « Les fondements de la vie » de L.Ron Hubbard
Il existe un outil d’une importance considérable en Scientology et qui aide grandement les relations interpersonnelles, et c’est le principe de l’affinité, de la réalité et de la communication. Ces trois facteurs interdépendants peuvent être exprimés en tant que triangle : le triangle d’A-R-C.
Le premier sommet du triangle est l’affinité, qui est le degré d’amour ou d’affection ou son manque. C’est le sentiment d’amour ou d’affection pour quelque chose ou quelqu’un.
Le second sommet du triangle d’A-R-C est la réalité. Cela pourrait être défini comme « ce qui semble être ». La réalité est fondamentalement l’accord. Ce sur quoi nous sommes d’accord comme étant réel est réel.
Le troisième sommet du triangle est la communication, qui est définie comme « l’échange d’idées ou d’objets entre deux personnes. » Dans les relations humaines, ce sommet est plus important que les deux autres sommets du triangle.
En savoir plus : Les composantes de la Compréhension en vidéo
L’interdépendance des points de ce triangle apparaît immédiatement quand on demande : « Avez-vous déjà essayé de parler à un homme en colère ? » En l’absence d’un haut degré d’affection et en l’absence d’une base d’accord, il n’y a pas de communication. Sans communication et sans une base de réaction émotionnelle, il ne peut y avoir de réalité. Sans une base d’accord et de communication, il ne peut y avoir de troisième sommet. Si l’on désire un des sommets du triangle, il faut inclure les deux autres.
Le triangle d’A-R-C n’est pas équilatéral. L’affinité et la réalité sont bien moins importantes que la communication. On pourrait dire que le triangle commence avec la communication, qui donne naissance à l’affinité et à la réalité.