Négocier la paix entre les gangs
Comment enrayer la spirale de la violence dans les quartiers sud de L.A. ? Voici l’histoire de la signature d’un cessez-le-feu historique entre 25 gangs de cette région. A la manœuvre Tony Muhammad et ses cohortes de « Motards pour la Paix ».
Cette violence est poussée par le trafic de drogue, la prolifération des armes à feu illégales et les disputes territoriales. Elle a connu son apogée dans les années 1980 et 1990. Pourtant, les activités des gangs restent un très gros problème. Cette violence tue une personne par jour à Los Angeles. Les meurtres en pleine rue et les fusillades au volant sont monnaie courante. Des gens innocents se trouvent régulièrement pris entre deux feux. C’est un cercle vicieux tragique qui perdure depuis plus de 40 ans.
Qui est Tony Muhammad ?
Tony Muhammad a grandi à Atlanta pendant l’une des périodes les plus cruciales du mouvement de défense des droits civiques en Amérique. En tant que jeune scout, il a été témoin du racisme et de la violence du Ku Klux Klan qui avait fait une descente dans son camp d’été. Il a également observé la violence policière contre les Afro-Américains. Au lieu de réagir avec colère, il s’est inspiré des paroles de dirigeants des droits civils comme Malcolm X, Martin Luther King, Jesse Jackson et Stokely Carmichael. Personnes qu’il avait souvent vues à la télévision durant son enfance.
Né le dernier d’une famille de dix enfants, il est élevé par une mère seule. Il est diplômé universitaire du Morris Brown College. Athlète confirmé, il a joué à une époque dans des équipes professionnelles de baseball et de football américain. Mais Tony Muhammad s’est ensuite tourné vers le trafic de drogue pour essayer d’avoir de l’argent rapidement. En 1985, sa vie a pris un nouveau tournant lorsqu’un ami lui a montré une vidéo de l’honorable ministre Louis Farrakhan, chef de la Nation de l’islam.
Il a été tellement ému par ses paroles qu’il a jeté dans les toilettes la drogue qu’il vendait et cessé ses activités de dealer. Il a rejoint la Nation de l’islam où il a servi depuis comme ministre pendant plus de trois décennies. En 1995, il a été promu au rang de directeur de la région ouest de Los Angeles.
Tony Muhammad, un combattant pour la Paix
Le ministre Tony Muhammad n’a jamais répugné à dire la vérité au sujet de son passé. En fait, il lui confère un niveau de crédibilité auprès des gangs locaux. Il a rapidement gagné leur respect et n’a jamais eu peur de militer pour mettre un terme à la violence urbaine.
Chaque fois qu’il y avait une fusillade de gangs, il allait consoler les familles et les communautés affectées. Il rendait également visite aux gangs impliqués en essayant de les rapprocher. Une fois où il cherchait à calmer les tensions, une altercation s’est produite. Le ministre Tony Muhammad a été battu et arrêté par la police. Des centaines de militants et de membres de gangs ont alors entouré le poste de police en exigeant sa libération. Un bel hommage à la loyauté qu’il avait cultivée et pour ses efforts tenaces afin d’apporter la paix à Los Angeles.
Même s’il avait gagné la confiance et le respect de la communauté et celle d’innombrables chefs de gangs, il restait frustré par son incapacité à mettre fin aux conflits violents. Cette situation a changé en 2009, lorsque le révérend Alfreddie Johnson lui a présenté la campagne du Chemin du bonheur (1).
Il avait enfin trouvé l’outil qui allait avoir le pouvoir d’apporter la paix dans les quartiers défavorisés. Un moyen de briser ce long cycle répétitif de violences urbaines.
Naissance de « Motards pour la paix »
Le ministre Tony Muhammad a uni ses forces à celles du révérend Johnson pour créer la Fondation « Tous unis pour la paix ». Leur objectif était d’amener des gens de différentes religions, races et croyances à partager le but commun de mettre fin à la violence des gangs dans les villes américaines. Ceci en utilisant les préceptes du Chemin du bonheur.
Leur initiative ne pouvait tomber à un meilleur moment, étant donné l’augmentation des meurtres de caractère racial aux États-Unis.
Un jour que le ministre Tony Muhammad conduisait sur l’autoroute, il a vu passer plus de 70 motards et une idée lui est aussitôt venue : rassembler des motards pour répandre leur message de paix.
Il a contacté des gangs de motards et il leur a demandé leur appui pour concrétiser son idée. Beaucoup d’entre eux appartenaient à des gangs rivaux, pourtant ils ont donné leur accord de s’unir en faveur de cette cause. C’est ainsi que les sorties de « Motards pour la paix » ont été créés.
Pour convaincre ces motards qu’ils pouvaient compter sur lui, il leur a promis d’apprendre à faire de la moto. Une semaine plus tard, il conduisait une Harley Davidson.
La première sortie des « Motards pour la paix » a eu lieu en octobre 2012 et a remporté un énorme succès. Le célèbre animateur de radio hip-hop, Big Boy, a aidé à promouvoir la tournée. Les gens du quartier sont venus en nombre pour les soutenir. A la suite, de plus en plus de membres de clubs de motards se sont joints au mouvement.
La violence chute dans les quartiers de L.A.
Chaque mois, les « Motards pour la paix » se rendaient dans un autre quartier affecté par la violence armée. Ils ont visité des quartiers tels que Compton, Carson, Long Beach et Watts. Ils sont entrés dans les squats où la drogue et les armes à feu pouvaient s’acheter et se vendre librement. C’étaient des endroits où nul étranger n’aurait osé aller, en particulier avec un message de paix. À chaque halte, ils distribuaient des versions personnalisées du Chemin du bonheur et des réimpressions de l’Engagement de Million Man March (2). Des responsables municipaux ont commencé à y participer et à prendre la parole et ont demandé que ces rassemblements puissent aussi avoir lieu dans leurs locaux.
En juillet 2013, le ministre Tony Muhammad a organisé le premier festival « Tous unis pour la paix ». Un cortège de plus d’un kilomètre et demi de long, composé d’au moins 800 voitures et motos et mené par une escorte de police, a défilé dans les rues pour arriver au parc Magic Johnson.
La violence a chuté de 50 % dans les quartiers où le ministre Tony Muhammad a effectué ces tours de Motards pour la paix.
Le maire de Compton et une députée locale ont pris la parole devant plus de 5 000 personnes présentes, d’ethnies très variées. Des membres de gangs rivaux y participaient et ont signé un engagement pour la paix.
À ce jour, 137 gangs de motards et 69 représentants de clubs automobiles ont participé à 50 tournées des « Motards pour la paix » dans 33 villes et banlieues.
Un cessez-le-feu historique entre les gangs de Los Angeles
En juillet 2016, la police a tué consécutivement deux jeunes Noirs, Alton Sterling et Philando Castile, créant de fortes tensions dans tout le pays. Le rappeur The Game a voulu faire quelque chose de positif pour la communauté de Los Angeles. Il a demandé conseil au ministre Tony Muhammad. Tony lui a suggéré de rassembler des membres de gangs de différentes parties de la ville et de faire une marche pour la paix jusqu’aux quartiers généraux de la police. Rejoints par le rappeur superstar Snoop Dogg, ils ont organisé une marche jusqu’aux locaux de la police de Los Angeles, où ils ont eu une entrevue avec le chef de la police.
Pour la première fois, des membres de 25 gangs rivaux se sont rassemblés sous un même toit et ont conclu un cessez-le-feu
Pacte pour un cessez le feu
Suite à ce dialogue, le ministre Tony Muhammad a organisé un Sommet pour la paix entre tous les gangs au centre communautaire de l’Église de Scientology d’Inglewood. S’attendant à voir arriver 500 personnes, il a été stupéfait d’en voir arriver plus de 2000. Cet événement sans précédent et très médiatisé a attiré des célébrités, les médias et de hauts fonctionnaires, dont le maire de Los Angeles Eric Garcetti et le chef de la police Charlie Beck.
Pour la première fois, des membres de 25 gangs rivaux se sont rassemblés sous un même toit et ont communiqué leurs griefs de façon apaisée. Le ministre Tony Muhammad a délivré un message d’encouragement à la réconciliation. Les membres de gangs ont tous conclu un cessez-le-feu. Ils ont signé un traité de paix pour officialiser cet accord afin d’aider à mettre fin à la violence urbaine.
(1) Le « Chemin du Bonheur » est un code laïque, rédigé par L.Ron Hubbard en 1981. Il peut être adopté par tout un chacun, quelle que soit sa race, sa culture ou sa foi. Il s’efforce de resserrer les liens qui unissent l’humanité.
(2) « l’Engagement de Million Man March » est le texte de l’engagement que le leader de la Nation de l’Islam, Louis Farrakhan, a demandé aux hommes noirs de prendre lors de la Million Man March à Washington, le 16 octobre 1995. Il préconise l’amour et le respect de soi et des autres.